Historiquement, les entreprises se développaient en réinvestissant leurs bénéfices, sans faire appel à des capitaux extérieurs.
Beaucoup d'entrepreneurs concentrent toute leur stratégie sur la levée de fonds, sans véritable certitude que lever des fonds est une condition sine qua none à la poursuite du développement de la société.
Alors qu’un client qui rachète (ou qui ne rachète pas) envoie un message clair sur la qualité de l’offre, un tour de table réussi n’est pas un indicateur clé de succès.
Cela peut même aggraver la mauvaise trajectoire ou les mauvais choix initiaux pris par un entrepreneur charismatique qui a su convaincre des investisseurs mais dont le produit n’est pas viable en l’état.
Et puis, après une levée, on peut avoir envie de dépenser sans compter, dilapidant une bonne partie de leur capital sur des initiatives qui ne font pas vraiment la différence.
Par exemple, dépenser 20.000 euros dans un spot publicitaire pour une société qui a levé 300.000 euros à une valorisation pre-money de 1.7 million d’euros revient à donner 1% de sa boite pour une pub !!
Inversement, une très large proportion des sociétés qui ne parviennent pas à lever peuvent être parfaitement viables. La vraie victoire, c'est de générer des revenus réels.
Chez Itera Innovation, nous pensons la levée de fonds comme un moyen au service d'une vision claire et rentable et accompagnons des entrepreneurs qui se concentrent sur une croissance durable !
Un client qui paie vaut mieux que deux investisseurs tu auras ! 😉