Lever 18 mois de trésorerie : le Graal ! Mais est-ce toujours possible ?

Date
12/3/2025
Catégorie
Entrepreneur

Lorsqu'on entame une levée de fonds, l'objectif est souventde sécuriser 18 à 24 mois de trésorerie.

Disposer de 18 mois de cash permet en effet de franchirplusieurs jalons. Par exemple, la mise sur le marché d’une offre, l’acquisitiondes premiers clients, ou encore la démonstration de la viabilité du modèleéconomique.

Cela confirme la prise de valeur de l'entreprise tout enréduisant les risques associés. Les levées suivantes s’en trouvent alorsfacilitées tout en minimisant la dilution des fondateurs grâce àl’augmentation de la valorisation.

Cette approche permet aussi aux fondateurs de resterconcentrés sur le développement de la société sans être constamment en quête denouveaux financements.

Il s’agit là de la situation idéale, souhaitée pour tous lesentrepreneurs.

Cependant, lever de quoi financer les investissements des 18à 24 mois n'est pas toujours réalisable. En particulier, lors des tours Seed oùle co-investissement est courant et où il faut convaincre de manièreconcomitante, plusieurs actionnaires minoritaires.

Souvent, dès qu'une partie significative du montant estsécurisée, les fondateurs sont tentés de déclencher la levée de fonds afin d’éviterle désistement d'investisseurs si le processus venait à s'éterniser. A plusforte raison si la campagne de levée de fonds a été entamée depuis plusieursmois déjà et qu’un essoufflement commence à se faire ressentir.

L'objectif de levée est alors réduit à 9 mois, voire 6 moisde runway.

Coté investisseurs, se pose alors la question de confirmerl’opération. En effet, si le montant finalement levé est trop éloigné dumontant initial annoncé, le cash ne risque-t-il pas d’être brulé ?

Un nouveau tour bridge sera alors inévitable.Les investisseurs devront montrer aux futurs nouveaux entrants qu’ilssoutiennent la société en refinançant la société.

Bien calibrer sa levée de fonds et le montant que l’on peutréellement faire travailler est donc déterminant dans l'equity story.

Chez Itera Innovation, nous travaillons avec lesfondateurs afin d’optimiser leur stratégie de financement. Nous cherchons àbien comprendre (puis à bien expliquer) les jalons  opérationnels qui seront franchis grâce aumontant levé et réduire ainsi d'autant les risques pour les investisseurs.

News & articles