Les investisseurs entendent souvent les Entrepreneurs déclarer : « c’est le dernier tour à ces conditions avant un tour de financement plus conséquent ».
Le dernier tour de seed avant une série A par exemple.
« Bientôt, la valorisation sera plus haute et on ne sera plus dans ta cible »
« Mais si tu investis sur ce tour, tu verras la valeur de ton investissement multiplié par 4 »,
« c’est quasiment sûr ! »
« après, tu ne pourras plus, on sera trop chers... »
En investissement comme partout, il y a des modes.
Annoncer des levées de fonds futurs, c’est très 2023 (voire 2019 !).
Aujourd’hui, c’est démodé 😊
A moins d’avoir un investisseur qui s’est explicitement positionné sur le tour suivant sous réserve d’atteinte de jalons définis et atteignables,
En 2024, ce n’est plus une continuité dans la chaine de financement que veulent entendre les Investisseurs,
C’est l’atteinte de l’équilibre. Ou mieux : de la rentabilité !
D’autant que l’Investisseur qui entre sur ce tour ne pourra pas revendre ses parts avant 2 ou 3 tours de financement.
Alors, mieux que la levée de fonds suivante,
plus excitant que l’atteinte de l’équilibre,
plus doux à l’oreille de l’investisseur que l’évocation de la rentabilité,
Détaillez votre stratégie de sortie !
Si possible avec des marques d’intérêts avérées de la part de potentiels acquéreurs.
Si votre société a déjà 3 ou 4 ans, il est probable que des pistes de rachat commencent à se dessiner.
En 2024 plus que jamais, offrir de la visibilité sur la sortie marque des points auprès des Investisseurs !